TROP DU BLOG!


Trouver des musiques et des films à nos goûts

Publié le 6 août 2010 par dans Cinéma Musique Net Série TV 2

On a toujours des groupes qu’on adore, des chansons qu’on passe en boucle, des styles de musique dont on ne peut pas se passer… Et c’est pareil pour les films, on adore certains films à un tel point qu’on les regarderait cinquante fois de suite juste pour le plaisir!

Et des fois, on réalise qu’on change jamais vraiment, qu’on s’ouvre pas vraiment à la nouveauté. Et si on se laissait tenter par de nouvelles découvertes? Elles vont sûrement prendre la place de nos écoutes compulsives du moment et renouveler un peu notre cerveau mono-maniaque! Bah oui, mais comment, bon sang? Comment trouver des films qu’on serait susceptible d’aimer? Comment tomber sur un groupe de musique qu’on adorerait? Tous mes amis écoutent la même chose que moi ou alors des groupes que je n’aime pas… Et les films, pareil… Dur…

Heureusement que le monde de l’Internet est là pour me tirer cette épine du pied! Grâce à lui, je ne suis pas obligé d’aller piocher à l’aveuglette dans un magasin pour tomber, peut-être, sur quelque chose qui me plaira. Non, grâce à différents sites Internet, je peux arranger tout ça.

Je vais donc présenter ici quelques unes de mes propres découvertes en matière de découvertes: iTunes Genius, Stumbleupon, Last.fm et Tastekid. :D

1. iTunes Genius

Tout le monde utilise iTunes. Tout le monde a un iPod si ce n’est pas un iPhone. Seuls les immenses geeks anti-Apple ne suivent pas le mouvement. Mais c’est un autre débat. Il n’en demeure pas moins que la plupart des gens utilisent iTunes. Tout comme moi.

Dans iTunes, c’est tout simple, pour trouver des artistes similaires à ce qu’on aime écouter, il suffit de cliquer sur le petit bouton en bas à droite de la fenêtre.

Cela fera apparaître un panneau joyeusement prénommé “barre latérale Genius”. Cette barre recommande à l’utilisateur des chansons de l’artiste actuellement sélectionné dans dans la fenêtre iTunes ou des chansons d’artistes semblables.

C’est tout simple et pourtant on en oublie facilement l’existence après avoir masqué ce panneau qu’on ne souhaite pas toujours avoir sous nos yeux. Apple fait bien les choses, si vous avez l’habitude d’acheter sur iTunes, c’est pratique puisqu’il ne reste qu’à cliquer sur le bouton “Acheter”! Une écoute de 30 secondes de la chanson est même directement possible depuis cette barre Genius.

Lien vers Apple iTunes.

2. Stumbleupon

Stumbleupon prend de l’ampleur, de plus en plus de monde l’utilise. Et ce n’est pas pour rien, “stumbler” est vraiment plaisant! Voire addictif! Dès qu’on commence, on ne peut s’arrêter. C’est la soif de découvertes. Car avec Stumbleupon, il n’y a QUE des découvertes grâce à UN SEUL petit bouton. Si c’est pas beau ça?

Alors, comment ça fonctionne tout ça? C’est tout simple. Via un compte que vous aurez créé, il vous sera demandé de sélectionner vos intérêts dans une liste plutôt fournie. Une fois que tout ce qui serait susceptible de vous intéressé est sélectionné, vous pouvez y aller et cliquer sur Stumble! (qui, en français, veut dire “trébucher”. “Stumble upon” se traduit par “tomber par hasard sur”) Et c’est parti pour des heures!

Aléatoirement et en fonction de vos goûts, vous tombez sur des pages qui touchent à des sujets vastes et variés mais restant en rapport avec ce qu’on aime. Si une page vous plait, un petit clic sur le bouton “I like this”, tandis que si elle ne vous plait pas, hop, un clic sur le pouce tourné vers le bas. Quand vous avez assez vu sur cette page, un petit clic sur “Stumble!” et vous voilà sur une autre page au hasard. Vous ne pourrez plus vous arrêter!

Toutes les pages que vous avez  aimées sont facilement retrouvables dans l’onglet des favoris. Vous pouvez choisir de ne “trébucher” que sur un seul des sujets qui vous intéressent ou sur tous à la fois. Vous pouvez retrébucher dans vos favoris ou même dans les favoris de vos amis! Car Stumbleupon vous permet d’avoir des amis stumblers que vous ajoutez à la façon de Facebook. Il est donc possible de partager vos découvertes avec quelqu’un d’autre qui peut-être lui va les aimer! Si c’est pas fantastique ça!

Alors bien sûr Stumbleupon vous amène à découvrir de nouveaux groupes de musique ainsi que de nouveaux films. Il faudra juste être un peu avide de découvertes et ne pas être pressé, parce qu’on perd vite du temps à cliquer sur ce petit bouton!

Lien vers Stumbleupon.

3. Last.fm

Un très bon moyen de trouver des artistes qu’on aime est d’utiliser Last.fm. Une radio qui peut aller regarder ce que vous avez écouté dernièrement sur iTunes et proposer des artistes similaires. Un clic sur Play et c’est parti pour une playlist de chansons que vous n’avez jamais entendues! Car Last.fm se garde bien de vous passer quelque chose que vous connaissez déjà. Vous pouvez ajouter la chanson en écoute à vos favoris, ou passer à la suivante. Des liens vers iTunes ou Amazon permettent de faire ses courses le plus rapidement possible, tout va bien.

Un inconvénient, Last.fm est payant. Vous pouvez vous faire un compte gratuitement, mais après 30 chansons, le site se bloquera et la modique somme de 3$ par mois vous sera exigée.

Lien vers Last.fm.

4. Tastekid

Pour terminer, ce que je trouve être la meilleure solution, Tastekid. Il suffit de s’y faire un compte et de taper dans le champ, un film, un livre, une série télé, un groupe de musique que vous adorez. Ce que vous voulez! Et paf, Tastekid vous propose une dizaine de livres/séries/films/groupes que vous aimerez sûrement. Un clic sur un des résultats et la fenêtre vous expose un résumé ainsi qu’une vidéo Youtube pour illustrer les propos. A vous de décider si vous aimez ou non cette découverte via les boutons habituels.

Une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement est celle du bouton “save”.

Grâce à ce bouton, vous pouvez enregistrer dans votre profil le nom du groupe (ou du film ou du… etc…) pour y revenir plus tard. C’est un bon moyen de ne pas garder la trace de quelque chose que vous avez vraiment envie d’approfondir par la suite.

Après un certain nombre de likes, Tastekid saura même vous recommander des choses qui pourrait vous plaire sur la page d’accueil. Merci Tastekid!

Lien vers Tastekid.

J’ai fait plein de découvertes grâce à tous ces systèmes, j’espère donc que vous pourrez en faire de même! Enjoy!

Toni