TROP DU BLOG!


Underschool Element

Publié le 5 août 2010 par dans Musique 2

Bon! Maintenant qu’on a Trop du Blog! faut ajouter un peu de contenu!

Pour mon premier article, je vous parlerai d’un groupe qui me tient particulièrement à coeur, Underschool Element.

groupe underschool element

USE est un groupe suisse, je dirais même gruérien (principalement), né en 2000, composé de Grégoire Gachet (chant), Romain Gachet (basse, et frangin de l’autre), David Broillet (guitare) et Yvan Braillard (batterie) et anciennement mais néanmoins toujours un peu présent Fabien Charrière (guitare).

Difficile de décrire vraiment le genre. D’une part parce qu’il est d’une grande richesse, d’autre part car il a su évoluer au fil des années, en se raffinant, ayant son caractère, sa vraie touche, sa propre essence de la musique quoi. Mais on pourrait grossièrement mettre quelques autres noms de groupes pour se faire une idée: The Mars Volta, Incubus,Deftones, System of a Down.

Mais je le répète, c’est assez réducteur. Mais bon, BAM, un p’tit clip c’est plus parlant. On a la zik, et on voit l’image du groupe, ce qui n’est pas moindre! Et puis comme ça, vous décrocherez pas trop vite de l’article ;)


Clip Real Stinky


Après la petite introduction, je parlerai en gros de la discographie, avec à chaque fois la tracklist, et quelques chansons à écouter. Ya sûrement quelque chose que vous avez pas eu l’occasion d’entendre, même toi Ô grand fan derrière ton écran. Quoique tout est dispo sur le net, faut juste chercher un coup!

Je finirai ensuite sur les quelques autres projets qu’ils ont faits, eeeeeet de ce qui me vient sur le groupe, on verra.

Bonne lecture!

The 8th Dwarf (2001)

Premier enregistrement de nos chers amis, “The 8th Dwarf” est une démo 4 titres. Ça pose les bases de ce que sera Underschool, de la musique totalement décalée, festoyante et originale, passant du gros “métal” au funky groove ou encore de la god damn country. Faut le faire quand même. Et c’est très très bien fait. Faut dire que niveau technique, on en reçoit pleins la tronche, sans que ça soit pour autant exagéré. C’est tech, mais c’est juste. Sautons tous avec les p’tits lutins!

  • The 8th Dwarf
  • Psalmatic
  • Musical Morning
  • Petit Tom

The 8th Dwarf
A Musical Morning

Perso, j’ai connu Underschool avec ce 4 titres, j’étais fort jeune et c’était la grosse surprise. Faut dire qu’à 12-13 ans on a pas forcément l’habitude d’une richesse musicale pareille. Thank’s musique locale!

Rien de plus (2004)

Fort heureux du succès de “The 8th Dwarf”, le groupe sort l’album “Rien de plus”, enregistré en partie au studio “La Fonderie”, à Fribourg, sous la patte de Sacha Ruffieux, sous le label de “Saïko Records”

Du haut de ses 10 titres, “Rien de plus” vous fera voyager pleinement dans l’univers créé par USE. Car c’est un peu un conte de fées, écouter cet album. Prenant une multitude de petits personnages comme héros de leurs histoires (canard en plastic, mouche, guêpe, cochon dépressif, gros méchant loup et j’en passe), on se laisse donc entraîner, émerveillé, dans leur merveilleux pays imaginaire!

Niveau style musical, on reste assez sur la lignée de la démo (le groupe ayant d’ailleurs repris 2 titres en prenant soin de les retravailler comme il se doit, bien sûr), gros son à la SOAD comme base, agrémenté de milles et un genres! Que c’est beau!

Les 4 lutins ont même le culot de gagner le “Tremplin Nouvelle Génération” à Paris, en étant le seul groupe suisse. Eeeeeet ouais! Il faut dire qu’Underschool Element en CD, c’est carrément excellent, mais alors en concert!! Madre mia, c’est U-NIQUE. Ils sont tous absolument dedans et dégagent une énergie venue d’outre tombe. Et c’est pile poil correct, certaines chansons sont même retravaillées pour le show, et c’est fichtrement mieux!

  • Plastik Duck
  • 36
  • Last Flight
  • Tête à terre
  • Psalmatic
  • Petit Tom
  • Pouaiiiiiiiin!
  • Psycho Pig
  • Ego
  • Red’s Hood

Pouainnnn!
Psycho Pig

Tango (2007)

3 ans plus tard, après la sortie d’un DVD (dont on parlera un peu plus bas), Underschool Element nous pond “Tango”. Une renaissance pour le groupe? Pochette d’une extrême sobriété, nouveau logo tout aussi simpliste, plus de p’tits lutins… Pour ceux qui ont suivi le groupe depuis un bout de temps, je crois que tout le monde a eu des petits guiliguilis en découvrant le nouvel artwork!

Et effectivement, USE nous sort cette fois tout autre chose. Et je crois ne jamais avoir été autant marqué par un album. “Tango”, c’est Underschool Element. C’est eux. Le groupe a réellement su prendre le plus profond de chacun des membres pour en faire un style tout à fait unique. Il n’est pas étonnant que les fanas des deux derniers opus, ceux qui aimaient que ça pogote et que ça gueule, n’aient pas tous pu accrocher sur leur petit dernier. On retrouve toujours ce qui a fait le charme du groupe, à savoir de la musique qui a du punch, originale, et des musiciens qui savent vraiment bien user de leur instrument (pas d’arrière pensée svp, j’ai pas trouvé une autre tournure de phrase :P).

Mention spéciale au chanteur, Greg, qui atteint vraiment un niveau extraordinaire, se baladant sur les hautes notes avec aisance, voix de tête ou non. Et ses textes, qui sont plus intimistes, sincères, et réalistes dirais-je. C’est plus tout à fait Alice aux pays des merveilles. Mais j’aime beaucoup l’accessibilité qui en ressort (moi qui suit pas très paroles normalement) et je pense que par-ci par-là, on se retrouve dans les textes.

Cet album, je le qualifierais simplement comme le plus mature du groupe, que ça soit technique ou spirituel. Plongez au fond de vous-même en écoutant “Tango”, on en ressort pas indifférent.

  • Old Call
  • Acariâtre
  • Tango
  • Autour et partout
  • Real Stinky
  • Funambule
  • El Dragòn Negro
  • Jamais à l’abri
  • 184
  • Noeuds
  • Sirènes

Old Call
Tango
Noeuds

Live acoustic (2009)

L’info est lâchée, le prochain album d’Underschool Element sera live…. et acoustic! La nouvelle est plus que réjouissante, connaissant la qualité du groupe, on ne peut que s’attendre à un événement qui marquera! Quel suspens, on attend la date impatiemment, et le jour arriva! Un live à Ebullition d’une incroyable beauté. Mais quels pros ces gars!!! Le groupe revisite une poignée de leurs titres, leur donnant une toute autre nature. On sent que ça a bossé pour donner un résultat pareil. Certaines sont transposées (Tango, Les Tournesols), d’autres métamorphosées! (Petit Tom, Psalmatic). Le tout avec 2 reprises incroyables: Asilos Magdalena de The Mars Volta ainsi que… Roots Bloody Roots de Sepultura! Avec encore une adaptation de Libertango, parole à l’appui de Greg et la participation de Primasch au violon.

On apprécie aussi le fait que le chanteur se retrouve à la batterie (pour certains morceaux), alors qu’Yvan se retrouve entre cajón, cymbalum, derbouka je crois et cymbales. La prouesse est impressionnante.

Cet album est une tuerie et vous permettra même de le faire apprécier à la famille, petits et grands, qui ne sont pas plus Rock’n'Roll que ça habituellement. Ici, c’est place à la musique et aux émotions.

  • Tango
  • 36
  • Autour et partout
  • Petit Tom
  • Sirènes
  • Roots, bloody roots
  • El Dragòn Negro
  • Les Tournesols
  • Jamais à l’abri
  • Plastik Duck
  • Psalmatic

Roots, bloody roots
Libertango
Petit Tom

Energhumains (2006)

Ça c’est du cadeau! Après avoir joué un live de 40min à l’émission Garage sur TSR, ils se disent qu’avec cet enregistrement plus tout un tas de bricoles qu’ils ont de leur côté, s’pourrait bien qu’on sorte un p’tit DVD, pour faire plaisir!

Celui-ci contient donc le concert de la TSR, leclip Psalmatic, son making-of, desextraits lives d’autres concerts, des grosses conneries, du studio, des conneries, et des conneries. C’est assez plaisant de voir le groupe au naturel, avec leur bus de compète, bouffant du gendarme de x manières etc… Je dévoile pas tout, faut en garder un peu, c’est rempli de surprises! Mais un teaser est présent en fin d’article, c’est tout rigoloooo.

La réalisation est signée Inventaire et l’artwork est tout simplement sublimissime. Glauqueries du cirque, animations stop-motion, un pur régal!

Comme d’hab, on fait pas les choses à moitié chez les Underschool, le tout se passant par ici, par là, ou… par là! (comprenez pas? TEASER!)

Le petit plus magique? Vernissage au cinéma Rex à Fribourg, avecprojection + concert dans la salle de cinéma. Si c’est pas la grosse classe ça…

Autres participations

L’axe du mâle (2005)

L’axe du mâle est un One Man Show deLaurent Gachoud. Underschool a composé la musique du spectacle. C’est court, mais fun et assez groovant!

La chanson au plus long titre est la plus importante à écouter, suuuurtout les paroles ;)

En Fan de la planète

“En Fan de la planète” est une association ayant pour but la sensibilisation de nos chers petits enfants à l’environnement. Pour se faire, elle demanda à une douzaine d’artistes romands d’écrire une chanson afin de participer à une compilation qui sera distribuée dans les écoles.

USE participe donc à l’aventure, et c’est là que naît Les Tournesols.

Composée d’une manière un peu différente d’après mes souvenirs, le texte ayant servi à écrire la partie instrumentale. Quel coup de coeur cette chanson. Les paroles sont simples, voir un peu exagérées, mais l’ensemble va parfaitement. Etant douce, avec pourtant un côté alarmant sur l’abus de l’homme sur Terre, on se laisse bercer sur ces petites notes aiguës et le chant.

Et puis bon, je crois avoir été marqué à jamais par la plus horrible des belles phrases: “Car rien ne sera plus pareil lorsque les tournesols tourneront le dos au soleil”. Quelle lourde beauté.

Les Tournesols

Brazil

Avoir des relations, c’est plutôt bien! Grâce à un contact brésilo suisse-allemand, le groupe a saisi l’opportunité de se barrer de la Suisse pour le Brésil, pour tourner 3 semaines, rien que ça… C’est plutôt amusant de voir sur Youtube des pubs annonçant Ounderlskoul Element, venant de Suisse héhé. Je vous laisse avec une p’tite photo de là-bas, avant de passer à la dernière section, qui conclura et vous donnera quelques petits liens et des vidéos à voir avec tout ce qui a été dit!

Conclusion

Voiiiiili voilou, j’arrive au bout, je crois avoir fait le tour, du moins du principal, on pourrait en parler des heures.

Vous l’aurez compris, Underschool Element a été une partie extrêmement importante de ma vie. Premièrement parce que ça été pour moi une révélation musicale, mais aussi car j’ai pu connaître des gens formidables qui leur gravitent autour, et le groupe lui-même d’ailleurs. Ça aussi été pour moi des nouvelles expériences (merch, lights).

Il me semble que personne n’aime pas Underschool, tant de leur début jusqu’à leur fin (parce que oui, c’est fini pour l’instant!), leur palette musicale est grande comme le monde, et qu’on trouve forcément quelque chose qui nous plaît! Chaussure à son pied comme on dit tché!

A présent, place à quelques liens et vidéos, et direction dodo (ah ouais 5h du mat, on est vite pris au jeu d’écrire :D).

Hasta luego,

Alan

Annexes

http://www.underschool-element.com
http://www.ebull.ch
http://www.lafonderie-studio.ch/
http://www.inventaire.ch/v3/
http://www.saikorecords.com/
http://www.primasch.com/
http://www.laurentgachoud.ch/


Clip Psalmatic


Ego live @ Garage TSR


Asilos Magdalena live acoustic


Teaser DVD Energhumains


Old Call + Acariâtre live @ Brrrrraziiiiil