TROP DU BLOG!


Kony 2012

Publié le 11 mars 2012 par dans Fatras Insolite Politique 20

Parce que le monde a changé…?

 

 

Jason Russell. Cela ne vous dit rien? Non? Joseph Kony? Peut-être? Ou peut-être pas? Et bien grâce à Jason Russell, Jospeh Kony va être la personne la plus connue en 2012. Qui c’est? Ho, juste le leader de la LRA (Lord’s Resistance Army), groupe militaire accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité. Sa tactique? L’enlèvement d’enfants en Ouganda. Des enfants soldats, ça, on le connaît. Mais seulement, que peut-on vraiment faire pour changer cela? Pas grand chose? Et si c’était possible maintenant?

Bien que cela n’ait rien à voir avec le sujet, la fermeture de Megaupload a démontré que nous pouvions nous faire entendre rapidement, agir là où on ne pourrait jamais agir en temps normal. Jason Russell, “leader” d’une ONG connue sous le nom d’Invisible Children, l’a compris: le monde a changé dans sa manière de communiquer, et nos moyens d’action pour faire bouger les choses a renversé la pyramide du pouvoir. Du moins, c’est ce que Jason veut nous faire rendre compte. Et son combat, à lui, c’est de faire bouger les choses, agir non pas dans un but économique ou autre, mais parce que c’est juste, parce qu’il faut faire quelque chose pour ces enfants qui sont engrangés dans une armée contre leur gré. La stratégie: faire connaître au plus de gens possible le 20 avril 2012, qui est Joseph Kony, et ce qu’il faut faire pour l’arrêter. Si on arrête d’en parler, on oublie, et le gouvernement américain arrêtera sa mission débutée là-bas. Cela ne nous coûte pas grand chose, un simple geste, un simple partage, car au fond, ça nous concerne tous un peu, d’une manière ou d’une autre….

Si la vidéo semblait partir sur un documentaire personnel, il n’en est rien: artifices médiatiques, musique actuelle, montage parfait, Jason Russell a su toucher le public actuel pour faire passer son message. Et il est d’autant plus beau que l’on sait que l’on peut y participer facilement. Vous me direz qu’il est la même chose pour des milliers d’associations qui ont une lutte, mais Russell vous répondra qu’il fallait bien commencer quelque part, même si la liste est longue. 30’000 enfants déjà kidnappés, Joseph Kony ne doit pas être un homme libre.

Kony 2012 – Version anglaise officielle

Pour la version FR, cliquez ici.

Image de prévisualisation YouTube

Après avoir regardé la vidéo, je suis certes très touché par les images montrées, mais il ne faut pas monter au créneau et taguer Kony 2012 dans sa chambre immédiatement pour autant. La vidéo a une qualité qui laisse pantois, et comme je l’ai dit, elle utilise des musiques actuelles, une narration qui tient en haleine et des images filmées très professionnellement. C’est clair, ce mini documentaire est viral, c’est du marketing, et c’est normal. Invisible Children est une ONG pas comme les autres…

C’est très beau, très touchant, et ça nous implique directement. Le coup est réussi, et passer 72 millions de vus en 6 jours, je pense qu’il faut être bon! Je ne remets pas en cause le but de l’association, seulement, ce n’est pas après une vidéo de 30 minutes qui nous touche car nous avons vu un petit garçon blond de notre “civilisation” mis en scène que nous pouvons régler le conflit entre la LRA et l’Ouganda. Il faut le reconnaître, la LRA commet des atrocités contre les habitants a un level maximum, seulement ce n’est plus un problème en Ouganda depuis 2006 selon Le Figaro. Et les gentils petits soldats américains viennent en aide à une autre armée également. Nous ne savons rien de ce qui se passe en Ouganda, ni les réels enjeux qui sont en lice. Certaines sources journalistiques mettent en cause les cachotteries financières de l’association qui n’aurait pas encore faire vérifier ses comptes par un organisme officiel. On parle tout de même d’une organisation qui s’en tire à plus de 9mio de dollars de dons en 2011. Est-ce réellement une organisation? Ou une entreprise qui a pour but une bonne cause? Du moins, le manque de transparence a été corrigé de ce côté ci, en publiant sur le site même les comptes de l’ONG.

Mais voilà, dans un monde où tout est sujet de complot et de mal, peut-on pour une fois juste y croire et laisser faire le bien, même si c’est pour le profit de certains? Car leur cause est assez importante pour outre-passer les suspicions… ou alors on s’est bien fait baiser!

Pour preuve, après avoir vu la vidéo, essayer de trouver où est l’Ouganda sur la carte:

J’exagère, certes, pour ma part, je souligne et signe l’initiative, mais les vidéos virales sont comme les sources d’informations: A prendre oui, mais en se documentant. Je n’ai malheureusement pas le temps de faire des recherches sur ce conflit, et il est bien évident que si un article était publié sur TDB à ce sujet, il serait bien moins lu que par les personnes qui sont passées sur cette page pour regarder une vidéo dont tout le monde parle…

Kony 2012 Website

PS: Merci à Benoît pour l’info!
  • « Article précédent
  • Article suivant »
  • Facebook
  • Twitter
  • 20 commentaires

    1. Delphine dit :

      Le journal “La Liberté” a consacré un article à ce sujet (dans l’édition de samedi il me semble) de manière critique et donc bienvenue. Car même si le film s’attaque à une noble cause, toutes les informations qu’il relaie ne sont pas vraiment correctes et d’actualité. Le degré de vulgarisation comme on dit a un peu été poussé (trop loin?) pour que les gens comprennent, s’indignent, partagent la vidéo. La question est: à qui profite un tel succès? Ce succès me laisse perplexe je dois dire

      • ludo dit :

        Oui, surtout que l’organisation en avait pas forcément besoin. Mais le type se met en scène lui et son fils, je veux dire, si cette histoire cache autre chose, il va vivre un calvaire. J’y crois à toute cette histoire, mais je suis un peu abasourdi des moyens mis en place pour une telle vidéo, et du combat réel de tout ceci.

        La vidéo n’a pas été poussé à un degré de vulgarisation, mais à une simplification, et surtout à toucher la population facebookienne: les 20-30 ans, assez bêtes pour voir la vidéo et ne pas se poser de questions. (j’en ai fais parti aussi :) )

    2. et elle obtient jour plus faible et plus alanguie par jour. La nuit, j’entends hergasping comme pour air.I garder la clé de notre porte toujours attaché à mon poignet la nuit, butshe se lève et marche autour de la chambre, et est assis à la fenêtre ouverte. Lastnight Je l’ai trouvée appuyé quand je me suis réveillé, et quand j’essayé de wakeher je pouvais not.She était évanouie. Quand je réussis à la restauration, elle était faible aswater, et pleura en silence entre les longues luttes douloureuses pour breath.When je lui ai demandé comment elle est venue pour être à la fenêtre, elle secoua headand tourné away.I confiance son sentiment malade peut ne pas être de cette piqûre malheureuse de la goupille de sécurité. Je regardais sa gorge tout à l’heure comme elle dormait, et les tinywounds semble pas avoir guéri. Ils sont encore ouverts, et, si quelque chose, plus grande qu’auparavant, et les bords d’entre eux sont légèrement

    3. dis-tinction de tout le reste des choses qui me fait moi-même. Parce que j’AMSET tout à fait à part et distingué de tout ce qui est le reste de l’uni-vers, donc je suis I. Et cette racine de nos connaissances en separatenesslies enracinée tout le temps dans le ganglion lombaire. Il est le second terme deNotre existence.It psychique dynamique est le grand centre sympathique du plexus solaire que les childrejoices à la mère et à sa propre centralité bienheureuse, son withthe unisson encore univers inconnu. Regardez les photos de Madonna andChild, et vous pourrez même le voir. Il est de ce centre qu’il attire Allthings à lui-même, winningly, dessin amour pour l’âme, et activelydrawing dans le lait. Le même centre contrôle la grande consommation de l’amour et ofmilk, du psychique et du physique nourishment.And

    4. hermes france dit :

      en cartographiant les lois regula-tion de chacun. Par culture commerciale Je veux dire qu’une partie de notre culture thatis produit et vendu ou produit pour être vendu. Par cul-ture non commerciale, je veux dire tout le reste. Lorsque les vieillards assis autour de parcs ou sur streetcorners raconter des histoires que les enfants et d’autres personnes ont consommé, qui était la culture sous-officier-commercial. Lorsque Noah Webster a publié son Reader, ou Joel Bar-bas sa poésie, qui était culture.At commerciale le début de notre histoire, et pour à peu près l’ensemble de ourtradition, la culture non commerciale était essentiellement non réglementée. Bien sûr, si vos histoires ont été LUBRIQUE, ou si votre chanson troublait la paix, pourrait intervenir DROIT. Mais la loi n’a jamais été directement concerné par thecreation ou la propagation de cette forme de culture, et il a quitté cette culture free.10.Amanda Lenhart, The Ever-

    5. l’importance de suchConferences pour lisser le chemin de la dictature, car il avait beenquite évident quand la discussion a commencé que très largerproportion des délégués que finalement voté pour sa résolution avait beenmore ou moins en sympathie avec Larin dans son opposition à l’CentralCommittee. Il a suivi les élections à la Conférence des Parties à Moscow.Rostopchin, le président, a lu une liste qui avait été soumis par ouyezds thevarious dans le gouvernement Jaroslavl. Ils devaient envoyer toMoscow quinze délégués ayant le droit de voter, de concert avec anotherfifteen avec le droit de parole mais pas de vote. Larin, qui avait fait muchwork dans le quartier, a été mentionné comme l’un des délégués de vote quinze, mais il se leva et dit que la Conférence avait si clairement expressedits

    6. pour la première fois au moins, d’avoir donné une shortersermon, et d’avoir touché à moins de sujets. Mais il a été doubtlessborne par son zèle à faire beaucoup pour une bonne cause; et, comme nous avons des raisons tothink, par l’écoute, bien que vague, la curiosité des Indians.Thus mis fin à une conférence de trois heures, à la fin de laquelle theIndians affirmé qu’ils ne sont pas fatigués, et ont demandé à leurs visiteurs tocome à nouveau. Ils ont exprimé le souhait de construire une ville et vivre ensemble. Mr.Eliot promis d’intercéder pour eux auprès du tribunal. Lui et hiscompanions a ensuite donné les hommes du tabac, et les enfants someapples, et leur dit farewell.A quinze jours après, le 11 Novembre, M. Eliot et hisfriends ont réitéré leur visite au wigwam de Waban. Cette réunion wasmore nombreux que les premiers. le

    7. notthat, dans les mœurs, ainsi que dans la religion, les Scandinaves ont été humanisés andcivilised par leur contact avec les Celtes, tant en Ecosse et peuples Ireland.Both avait courage, l’intelligence, l’imagination: mais le Celt avait thatwhich le caractère Norse angulaire robuste, cependant profonde et majestueuse, andhowever humoristique, voulu; à savoir, la musique de la nature, de la tendresse, la grâce, Lectures historiques et Essays17rapidity, ludique; seulement les qualités, la combinaison avec le Scandinavianand en Ecosse avec les éléments d’angle de caractère qui haveproduced, en Irlande et en Ecosse, deux écoles de la poésie lyrique deuxième tonone dans le world.And donc ils ont été convertis en ce qui était alors une croyance sombre et terrible ; un credo d’ascète auto-torture et les feux expiatoires pour ceux qui escapethe plus terrible encore, parce que sans fin,

    8. botaniste disponible. Il revint triomphalement avec un jeune botaniste juif doué, Israël Lyon, qui avait accepté d’enseigner le sujet à des banques et un groupe d’étudiants partageant les mêmes idées à Oxford. Banks payés Lyons un bon salaire de son ownpocket. Plus tard, il lui a recommandé une expédition de l’Amirauté, et il est resté hisfriend et mécène pour la vie. Lyon était Bankss premier protégé scientifique. De l’startBanks affiché l’air commandant, ainsi que le charme d’un homme riche. Thistrait a été donné libre cours quand son père est mort en 1761. À l’âge de dix-huit, il wasnow unique héritier de grandes propriétés dans le Lincolnshire et Yorkshire ils ont inclus plus 200farms qui lui apporterait 6.000 £ par an à terme la hausse à plus de £ 30,000, un revenu énorme pour les banques d’argent de la famille période.Procédé fait une

    9. li sempre nei loro giorni liberi. Vorrei anche desidero che ess burberry neonato outlet i betaught a nuotare, che è una cosa molto utile, perché non ci sono ponti al-vie a fiumi, né le navi pronte: in modo che se il vostro esercito fa notknow a nuotare, si può essere privato di molti vantaggi e manyopportunities, per agire bene sono portati via. I romani, dunque, ar-ranged che i giovani essere formati sul campo di Marte, in modo che HAV-ing Tevere vicina, essi sarebbero in grado, dopo aver lavorato duramente in ex-ercises a terra per rinfrescarsi in acqua, e anche esercitare themin loro swimming.I sarebbe anche fare come gli antichi e formare coloro che c burberry neonato outlet ombattono a cavallo: che è molto necessario, per oltre a saper cavalcare, theywould sanno come avvalersi del cavallo in manovra him.And , perciò,

    10. vient le orprophecy de rêve désiré ou une vision pour favoriser leurs departure.Our jeunes hommes actuellement reçu leur signe, et pour quelques jours allwas dépêchez-vous et l’excitation. Le matin, nous avons entendu le nommé songsof les guerriers et les lamentations des femmes, par lequel ils dit adieu toeach autre, et les braves éligibles, dirigé par un tanka manoldHo- expérimenté ou Fort-Exprimé Ravenset pour le Gros Ventre country.Our têtes âgées, pour être sûr, avaient exprimé une certaine désapprobation de theundertaking, pour le pays dans lequel nous étions en itinérance était pas la nôtre, et nous étions susceptibles à tout moment d’être pris à partie par sa légitime vérité owners.The plaine de la matière était que nous étions des intrus. D’où la morethoughtful parmi nous préféré être à la maison, et de réaliser ce que renownthey pourrait obtenir par défen- ing

    11. La tirannia della maggioranza è un pericolo mol montgomery burberry brit to reale. E ‘un errore di sup-porre che la maggioranza è necessariamente giusto. Su ogni nuova domanda themajority è sempre sbagliato in un primo momento. Nelle materie in cui lo Stato deve agire come awhole, come le tariffe, ad esempio, la decisione da maggioranze è probabilmente thebest metodo che può essere messo a punto. Ma ci sono un gran numero di domande inwhich non c’è bisogno di una decisione uniforme. La religione è riconosciuta asone di questi. Formazione dovrebbe essere uno, ha fornito una certa minimumstandard è raggiunto. Il servizio militare deve chiaramente essere uno. azione Whereverdivergent da diversi gruppi è possibile senza l’anarchia, itought di essere autorizzato. In questi casi si troverà da coloro che con-sider storia passata che, ogni montgomery burberry brit volta che si pone ogni nuova questione fondamentale, themajority sono

    12. Mi holdupon. Io paura a dubitare di quello che può dire! Quando avevo scritto nel mio diario e aveva fortunatamente sostituito la penna bookand in tasca mi sono sentito assonnato. L’avvertimento Conti è entrato in mymind, ma ho preso piacere nel disobbedire esso. Il senso di sonno era uponme, e con esso l’ostinazione che il sonn valentino rockstud shop online o porta come battistrada. Il softmoonlight calmò, e l’ampia distesa senza dava un senso di libera-dom che mi aggiornata. Ho deciso di non tornare stasera camere a thegloom-infestata, ma a dormire qui, dove, di vecchi, donne avevano satand cantato e vissuto vite dolci mentre i loro dolci seni erano tristi fortheir menfolk via nel mezzo di guerre spietate. Ho disegnato un greatcouch dal suo posto vicino l’angolo, in modo che mentre giacevo, ho potuto guardare thelovely vista est e sud valentino fashion group spa , e non pensano di e

    13. hermes japon dit :

      assez de lui, et après deux phrases qu’il wasdeported en Angleterre, où il m’a regardé porte up.He avec lui dans un joli petit cas certifié et attesté copie ofall ses convictions, plus au nombre de vingt. Il produit ce withoutthe moins honte, presque avec fierté, et avec la plus grande confiance que itwould prouver un passeport prêt à mon discours affection.I à lui; me dit-il de sa vie, de l’Australie et Afrique du Sud; healmost me hypnotise, car il sait tellement. Nous nous entendons bien togethertill il produit la copie attestée, puis le charme est rompu, et thehumour de celui-ci est trop pour moi, donc je laugh.He déclare qu’il veut travailler, un travail honnête, et il estime que hiscertificate garant pour son fides foi. Ceci est sans doute vrai, butnevertheless je prévois que ce sera principalement

    14. Elizabeth Ward^Purchased for my son&#44 it fits as expected. He loves this specific style of comic over the other similar shirts that are available&#44 and so do I. This shirt is a lot of fun&#44 my son wears it every time is is washed&#44 and has held up very well for as many times as it has been washed so far. I will definitely be purchasing again when he grows out of the current size he has.~5|DONNA^My son loved this shirt! A new favorite!~5|Linda G Roundtree^Nice shirt. Good quality fabric~4|Anonymous&#44 Bklyn N.Y.^My son-n-law Loves t-shirts with zany descriptive pictures. The t-shirt fits nicely&#44 washes easily. He has gotten compliments regarding the t-shirts. I will be ordering again&#44 he’s and avid basketball player&#44 so I’ll be looking for zany t-shirts regarding basketball. Also it’s the Black color is even no faded look..Thank YouBwood&#44 BKlyn N.Y.~5|vwlover^I bought this T-Shirt for my 21 yr old Nephew this shirt for Christmas. He got let go from his job on a chicken farm for “mishandling the birds” maybe they will hire him back now that this shirt made the handling part simple with 3 stepsI can’t wait to see his face when he opens this on Christmas Eve.~5|Familyties^Ordered this for my son and he loved it! The material is thick and it fits as expected. Did not shrink with washing. Would order again!!~5|EM^Excellent quality with thick t-shirt material and bright graphics. Haven’t washed it yet as it was a gift for my father’s 70th bday (he is a young 70)&#44 who enjoys collecting and wearing laugh-out-loud t-shirts&#44 so not sure how it holds up over time&#44 but he just loved it.~5|Barbara Sullivan^Laughed out loud when I first saw this. This is my husband’s type of humor. I thought he’d love it and he did. So did my daughter.Wish it came in other colors though. He has so many black tees. But this was too funny. Couldn’t pass it up since it was just in black.~4|Liz^Loved it! Fits as expected great fabric my son loves the shirt highly recommended and a Special Touch from the seller was a handwritte. and note “thank you~5|

    15. www.linux.org dit :

      Ꮤhen you elеect to freelance, additionally, you will be
      iin command of your personal schedule. As a substitute оf being sure to thhe nine-to-5 work day
      of most legislation workplaces, both your every day schedule and
      your calendar аs an entiгe wwill probably bе lqrgely as much as you.
      Whether or not yoս might want to tақe Ƅreak day, or whether or not you ᴡant to tqke on a heavier woгkload, freelancing
      wߋll meet your needs.

    16. KEV dit :

      Amazon Customer^True to size and I loved the way it looked on me! However&#44 it slowly began to fade after a few washes and after several movements I got a hole in the armpit area :(.~4|CGAL75^Hard material…fits too snug and seems short on bottom~3|Buttons^Love it.~5|R Moses^Fits as expected. Ok shirt. Heavy cotton. Wanted a softer cotton type shirt. Overall 3 stars.~3|Julie Frey^Great quality. I got my son a 2xl and it fit perfectly. The only thing you should be aware of is that the “S” is huge on the shirt. The picture of the shirt is a little deceiving. When I opened it&#44 the “S” takes up most of the front of the shirt.~5|Carlos J Collazo^Not a bad shirt. A little thick and stuff for my liking&#44 and the sleeves are a little short&#44 only goes half way to your bicep and the sleeves flare out. So unless you have big guns(which you should rocking a superman shirt) the sleeves look a little funny even when folded~4|carlos santos^MUY BUENO~3|Joshua Teixeira^Somewhat cheaply made and of scratchy material… not bad though as a Halloween costume and I bought it with a gift card so I can’t complain~4|Terry Stinnett^Like the shirt. nice quality. Website and reviews said to order a size larger than he normally wears. Nope&#44 it is too big.~4|Eric D Auge^Great size. Larger emblem than others. Not the new movie logo&#44 but a nice mesh of old emblem and new emblem size.~5|

    17. Marc Ecko dit :

      matthew sellfors^I ordered a size large shirt and was sent an XL. When I contacted the seller to get the correct size I was told to try on the XL because they know their shirts sizes aren’t typical. I tried the XL shirt and it fit perfect. It fit exactly the way every other size Large T-shirt that I own fits me. I am happy with the quality of the shirt and the printing&#44 but I just don’t understand why the shirts are a whole size different than normal.~4|Adra Elkins^I bought this shirt as a little surprise gift for my boyfriend&#44 and it’s great! The material is super comfy (I’ve worn it to bed a couple times)&#44 the print is definitely gonna last&#44 and there’s no annoying itchy tag. He loves it&#44 and it fits him perfectly. It arrived on time and the packaging wasn’t damaged at all.As far as sizing goes&#44 it’s pretty on point; if you are usually a Medium&#44 buy a Medium. There’s really not any variation on the size as there is with some brands. Thank you so much guys! I’m going to get one for myself!~5|John D Hume^Get one size larger than usual—overall nice fitting shirt&#44 good soft material. Product came quick as expected.~5|A. Evans^Great quality and fit. I’m 6’1″&#44 170 lb&#44 40″ chest.~5|Tia^My new favorite shirt!!! The fit is absolutely perfect. If you shop in the mens section of any store (for women)&#44 order this in the mens size that would fit you. These are made in mens sizes&#44 so keep that in mind. I got a small and it is absolutely perfect~5|Darleen Sherratt^The bike and burrito are perfect for this crew. We decided to give this one to a friend and order 3 more in a large.~5|Amazon Customer^Awesome gift for the cyclist in your life. My boyfriend found this shirt funny and attractive and the softness of the fabric is an added bonus. He’ll be sporting this one to work and on leisure trips. Great gift for t-shirt fans.~5|Hlk125^I would size up if your unsure. But it’s a cool shirt.~5|Kris in Folsom CA^Super cute shirt! Good quality. It was a big hit!!~5|Christine^Great quality tshirt and graphic. Unfortunately&#44 on the smaller side. Partner is a true Large tshirt (we buy lots of them) but this fit snugly&#44 like a medium. Returning for an xlarge.~4|

    Laisser un commentaire