TROP DU BLOG!


Kony 2012

Publié le 11 mars 2012 par dans Fatras Insolite Politique 11

Parce que le monde a changé…?

 

 

Jason Russell. Cela ne vous dit rien? Non? Joseph Kony? Peut-être? Ou peut-être pas? Et bien grâce à Jason Russell, Jospeh Kony va être la personne la plus connue en 2012. Qui c’est? Ho, juste le leader de la LRA (Lord’s Resistance Army), groupe militaire accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité. Sa tactique? L’enlèvement d’enfants en Ouganda. Des enfants soldats, ça, on le connaît. Mais seulement, que peut-on vraiment faire pour changer cela? Pas grand chose? Et si c’était possible maintenant?

Bien que cela n’ait rien à voir avec le sujet, la fermeture de Megaupload a démontré que nous pouvions nous faire entendre rapidement, agir là où on ne pourrait jamais agir en temps normal. Jason Russell, “leader” d’une ONG connue sous le nom d’Invisible Children, l’a compris: le monde a changé dans sa manière de communiquer, et nos moyens d’action pour faire bouger les choses a renversé la pyramide du pouvoir. Du moins, c’est ce que Jason veut nous faire rendre compte. Et son combat, à lui, c’est de faire bouger les choses, agir non pas dans un but économique ou autre, mais parce que c’est juste, parce qu’il faut faire quelque chose pour ces enfants qui sont engrangés dans une armée contre leur gré. La stratégie: faire connaître au plus de gens possible le 20 avril 2012, qui est Joseph Kony, et ce qu’il faut faire pour l’arrêter. Si on arrête d’en parler, on oublie, et le gouvernement américain arrêtera sa mission débutée là-bas. Cela ne nous coûte pas grand chose, un simple geste, un simple partage, car au fond, ça nous concerne tous un peu, d’une manière ou d’une autre….

Si la vidéo semblait partir sur un documentaire personnel, il n’en est rien: artifices médiatiques, musique actuelle, montage parfait, Jason Russell a su toucher le public actuel pour faire passer son message. Et il est d’autant plus beau que l’on sait que l’on peut y participer facilement. Vous me direz qu’il est la même chose pour des milliers d’associations qui ont une lutte, mais Russell vous répondra qu’il fallait bien commencer quelque part, même si la liste est longue. 30’000 enfants déjà kidnappés, Joseph Kony ne doit pas être un homme libre.

Kony 2012 – Version anglaise officielle

Pour la version FR, cliquez ici.

Image de prévisualisation YouTube

Après avoir regardé la vidéo, je suis certes très touché par les images montrées, mais il ne faut pas monter au créneau et taguer Kony 2012 dans sa chambre immédiatement pour autant. La vidéo a une qualité qui laisse pantois, et comme je l’ai dit, elle utilise des musiques actuelles, une narration qui tient en haleine et des images filmées très professionnellement. C’est clair, ce mini documentaire est viral, c’est du marketing, et c’est normal. Invisible Children est une ONG pas comme les autres…

C’est très beau, très touchant, et ça nous implique directement. Le coup est réussi, et passer 72 millions de vus en 6 jours, je pense qu’il faut être bon! Je ne remets pas en cause le but de l’association, seulement, ce n’est pas après une vidéo de 30 minutes qui nous touche car nous avons vu un petit garçon blond de notre “civilisation” mis en scène que nous pouvons régler le conflit entre la LRA et l’Ouganda. Il faut le reconnaître, la LRA commet des atrocités contre les habitants a un level maximum, seulement ce n’est plus un problème en Ouganda depuis 2006 selon Le Figaro. Et les gentils petits soldats américains viennent en aide à une autre armée également. Nous ne savons rien de ce qui se passe en Ouganda, ni les réels enjeux qui sont en lice. Certaines sources journalistiques mettent en cause les cachotteries financières de l’association qui n’aurait pas encore faire vérifier ses comptes par un organisme officiel. On parle tout de même d’une organisation qui s’en tire à plus de 9mio de dollars de dons en 2011. Est-ce réellement une organisation? Ou une entreprise qui a pour but une bonne cause? Du moins, le manque de transparence a été corrigé de ce côté ci, en publiant sur le site même les comptes de l’ONG.

Mais voilà, dans un monde où tout est sujet de complot et de mal, peut-on pour une fois juste y croire et laisser faire le bien, même si c’est pour le profit de certains? Car leur cause est assez importante pour outre-passer les suspicions… ou alors on s’est bien fait baiser!

Pour preuve, après avoir vu la vidéo, essayer de trouver où est l’Ouganda sur la carte:

J’exagère, certes, pour ma part, je souligne et signe l’initiative, mais les vidéos virales sont comme les sources d’informations: A prendre oui, mais en se documentant. Je n’ai malheureusement pas le temps de faire des recherches sur ce conflit, et il est bien évident que si un article était publié sur TDB à ce sujet, il serait bien moins lu que par les personnes qui sont passées sur cette page pour regarder une vidéo dont tout le monde parle…

Kony 2012 Website

PS: Merci à Benoît pour l’info!
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  • 11 commentaires

    1. Delphine dit :

      Le journal “La Liberté” a consacré un article à ce sujet (dans l’édition de samedi il me semble) de manière critique et donc bienvenue. Car même si le film s’attaque à une noble cause, toutes les informations qu’il relaie ne sont pas vraiment correctes et d’actualité. Le degré de vulgarisation comme on dit a un peu été poussé (trop loin?) pour que les gens comprennent, s’indignent, partagent la vidéo. La question est: à qui profite un tel succès? Ce succès me laisse perplexe je dois dire

      • ludo dit :

        Oui, surtout que l’organisation en avait pas forcément besoin. Mais le type se met en scène lui et son fils, je veux dire, si cette histoire cache autre chose, il va vivre un calvaire. J’y crois à toute cette histoire, mais je suis un peu abasourdi des moyens mis en place pour une telle vidéo, et du combat réel de tout ceci.

        La vidéo n’a pas été poussé à un degré de vulgarisation, mais à une simplification, et surtout à toucher la population facebookienne: les 20-30 ans, assez bêtes pour voir la vidéo et ne pas se poser de questions. (j’en ai fais parti aussi :) )

    2. et elle obtient jour plus faible et plus alanguie par jour. La nuit, j’entends hergasping comme pour air.I garder la clé de notre porte toujours attaché à mon poignet la nuit, butshe se lève et marche autour de la chambre, et est assis à la fenêtre ouverte. Lastnight Je l’ai trouvée appuyé quand je me suis réveillé, et quand j’essayé de wakeher je pouvais not.She était évanouie. Quand je réussis à la restauration, elle était faible aswater, et pleura en silence entre les longues luttes douloureuses pour breath.When je lui ai demandé comment elle est venue pour être à la fenêtre, elle secoua headand tourné away.I confiance son sentiment malade peut ne pas être de cette piqûre malheureuse de la goupille de sécurité. Je regardais sa gorge tout à l’heure comme elle dormait, et les tinywounds semble pas avoir guéri. Ils sont encore ouverts, et, si quelque chose, plus grande qu’auparavant, et les bords d’entre eux sont légèrement

    3. dis-tinction de tout le reste des choses qui me fait moi-même. Parce que j’AMSET tout à fait à part et distingué de tout ce qui est le reste de l’uni-vers, donc je suis I. Et cette racine de nos connaissances en separatenesslies enracinée tout le temps dans le ganglion lombaire. Il est le second terme deNotre existence.It psychique dynamique est le grand centre sympathique du plexus solaire que les childrejoices à la mère et à sa propre centralité bienheureuse, son withthe unisson encore univers inconnu. Regardez les photos de Madonna andChild, et vous pourrez même le voir. Il est de ce centre qu’il attire Allthings à lui-même, winningly, dessin amour pour l’âme, et activelydrawing dans le lait. Le même centre contrôle la grande consommation de l’amour et ofmilk, du psychique et du physique nourishment.And

    4. hermes france dit :

      en cartographiant les lois regula-tion de chacun. Par culture commerciale Je veux dire qu’une partie de notre culture thatis produit et vendu ou produit pour être vendu. Par cul-ture non commerciale, je veux dire tout le reste. Lorsque les vieillards assis autour de parcs ou sur streetcorners raconter des histoires que les enfants et d’autres personnes ont consommé, qui était la culture sous-officier-commercial. Lorsque Noah Webster a publié son Reader, ou Joel Bar-bas sa poésie, qui était culture.At commerciale le début de notre histoire, et pour à peu près l’ensemble de ourtradition, la culture non commerciale était essentiellement non réglementée. Bien sûr, si vos histoires ont été LUBRIQUE, ou si votre chanson troublait la paix, pourrait intervenir DROIT. Mais la loi n’a jamais été directement concerné par thecreation ou la propagation de cette forme de culture, et il a quitté cette culture free.10.Amanda Lenhart, The Ever-

    5. l’importance de suchConferences pour lisser le chemin de la dictature, car il avait beenquite évident quand la discussion a commencé que très largerproportion des délégués que finalement voté pour sa résolution avait beenmore ou moins en sympathie avec Larin dans son opposition à l’CentralCommittee. Il a suivi les élections à la Conférence des Parties à Moscow.Rostopchin, le président, a lu une liste qui avait été soumis par ouyezds thevarious dans le gouvernement Jaroslavl. Ils devaient envoyer toMoscow quinze délégués ayant le droit de voter, de concert avec anotherfifteen avec le droit de parole mais pas de vote. Larin, qui avait fait muchwork dans le quartier, a été mentionné comme l’un des délégués de vote quinze, mais il se leva et dit que la Conférence avait si clairement expressedits

    6. pour la première fois au moins, d’avoir donné une shortersermon, et d’avoir touché à moins de sujets. Mais il a été doubtlessborne par son zèle à faire beaucoup pour une bonne cause; et, comme nous avons des raisons tothink, par l’écoute, bien que vague, la curiosité des Indians.Thus mis fin à une conférence de trois heures, à la fin de laquelle theIndians affirmé qu’ils ne sont pas fatigués, et ont demandé à leurs visiteurs tocome à nouveau. Ils ont exprimé le souhait de construire une ville et vivre ensemble. Mr.Eliot promis d’intercéder pour eux auprès du tribunal. Lui et hiscompanions a ensuite donné les hommes du tabac, et les enfants someapples, et leur dit farewell.A quinze jours après, le 11 Novembre, M. Eliot et hisfriends ont réitéré leur visite au wigwam de Waban. Cette réunion wasmore nombreux que les premiers. le

    7. notthat, dans les mœurs, ainsi que dans la religion, les Scandinaves ont été humanisés andcivilised par leur contact avec les Celtes, tant en Ecosse et peuples Ireland.Both avait courage, l’intelligence, l’imagination: mais le Celt avait thatwhich le caractère Norse angulaire robuste, cependant profonde et majestueuse, andhowever humoristique, voulu; à savoir, la musique de la nature, de la tendresse, la grâce, Lectures historiques et Essays17rapidity, ludique; seulement les qualités, la combinaison avec le Scandinavianand en Ecosse avec les éléments d’angle de caractère qui haveproduced, en Irlande et en Ecosse, deux écoles de la poésie lyrique deuxième tonone dans le world.And donc ils ont été convertis en ce qui était alors une croyance sombre et terrible ; un credo d’ascète auto-torture et les feux expiatoires pour ceux qui escapethe plus terrible encore, parce que sans fin,

    8. botaniste disponible. Il revint triomphalement avec un jeune botaniste juif doué, Israël Lyon, qui avait accepté d’enseigner le sujet à des banques et un groupe d’étudiants partageant les mêmes idées à Oxford. Banks payés Lyons un bon salaire de son ownpocket. Plus tard, il lui a recommandé une expédition de l’Amirauté, et il est resté hisfriend et mécène pour la vie. Lyon était Bankss premier protégé scientifique. De l’startBanks affiché l’air commandant, ainsi que le charme d’un homme riche. Thistrait a été donné libre cours quand son père est mort en 1761. À l’âge de dix-huit, il wasnow unique héritier de grandes propriétés dans le Lincolnshire et Yorkshire ils ont inclus plus 200farms qui lui apporterait 6.000 £ par an à terme la hausse à plus de £ 30,000, un revenu énorme pour les banques d’argent de la famille période.Procédé fait une

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