TROP DU BLOG!


Cloud Atlas – Un trailer de 6mn pour un film dantesque

Publié le 15 août 2012 par dans Cinéma 2

Pleurez, sombres ignorants!

Et désolé aux non anglophones.

3 réalisateurs. Un seul film. Un trailer. Mais un trailer unique. 6 minutes, s’il vous plaît. Un trailer qui dure 6 minutes de nos jours dévoilerait tout le film. Or, ici, il en dévoile également l’essentiel, mais tout paraît tellement dantesque et grandiose qu’on ne voit aucunement les 6 minutes passées. Je veux parler de Cloud Atlas, qui a fait un buzz monumental avec une interview des 3 réalisateurs en guise de promo.

Cloud Atlas est un roman de David Mitchell. Je ne l’ai pas lu, mais d’après l’ami wiki, le livre nous emmène à travers 6 époques différentes, depuis les années 1850 dans le pacific sud jusqu’à un futur post apocalyptique. Autrement dit, un voyage dantesque qui semblerait un casse tête chinois à mettre en image. Il en fallait pas mieux pour motiver nos fameux trois réas. Tom Tykwer (Run Lola Run) et les frères Wachowski (La trilogie Matrix) (Andy, et maintenant Lana, anciennement  Larry, avant son changement de sexe) ont décidé de s’attaquer à ce monstrueux projet. Et quoi de mieux qu’une promo’ en or pour un des films qui s’annoncent des plus prometteurs?

Une vidéo de 2mn des réalisateurs qui expliquent pourquoi ils ont décidé de faire ce film. “Je crois que ça a commencé par une blague… Et si on faisait un film ensemble?” Le ton est lancé. Avec un chouette montage, nous obtenons en peu de temps les 3 avis, sur les difficultés de lancer un projet si particulier et sur la tri-réalisation (croyez moi, déjà à 2 c’est pas facile! ). Après une année d’écriture du scripte, les trois compères ont rencontré David Mitchell. Une chose était sûr: s’il n’aimait pas le script, ils enterreraient le projet. Mais Mitchell a plus que donné son accord, et tout heureux, les 3 lurons eurent vite à ne pas faire la fête avec ce qui passa l’année suivante: personne n’était intéressé par la production de ce film, malgré le cast (Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving etc.). Jugé trop compliqué et impossible de faire une réalisation à 3, il sera finalement un film indépendant, grâce au crowdfunding et à l’investissement de tous. Sauf qu’effectivement, le film semble compliqué de prime abord, d’où l’idée de lancer un trailer de 6 minutes afin de ne pas noyer le spectateur qui irait voir le film sans en savoir le synopsis.

Le Karma, les conséquences de nos actions dans la vie, voici une ligne directrice du film. Tout est connecté entre les générations (Qui a dit The fountain?). ” Il faut que ça passe dans tous les temps, que ça mélange tous les genres, et que ça nous pousse à voir ce pourquoi on veut voir des films”. Prétentieux?

La présentation des réas (VO)

Image de prévisualisation YouTube
Et bien une fois que vous aurez vu le trailer, je pense que vous pouvez dire que cette équipe n’a de prétentieux que le fait de vous faire donner un des plus grands plaisirs cinéma qu’il soit. Sauf que les ricains guettent à la faillite financière du film.. Effectivement, celui ci est prévu pour fin octobre 2012, alors que la campagne de pub démarre depuis 2 semaines. Le trailer est aussi un moyen d’attirer les distributeurs afin de ne pas porter ce magnifique projet à l’eau… Enfin, ce n’est “qu’un trailer”…

 

Trailer Cloud Atlas (VO)

Désolé, aucune VOSTFR disponible…

Adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell publié en 2004 : Un voyageur réticent qui traverse le Pacifique en 1850; un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l’entre-deux-guerres; un journaliste aux nobles sentiments qui suit un gouverneur de Californie nommé Reagan; un vaniteux éditeur qui fuit ses créanciers mafieux; un dîner génétiquement servi dans le couloir de la mort; et Zachary, un jeune habitant du Pacifique témoignant du crépuscule de la civilisation et de la science…

Image de prévisualisation YouTube

 

Sortie prévue fin novembre en Belgique, mais quid de la Suisse et de la France??

PS: Merci Julien, j’avais loupé le trailer!