TROP DU BLOG!


The Valtari Experiment

Publié le 24 août 2012 par dans Musique Pellicule 4

Tilrauna

 

Sigur Rós. Si ce nom de groupe de musique islandais ne vous dit rien, faites un tour par ici. Leur musique, dépassant le post-rock, poussé à une autre dimension, est emmenée par un chanteur qui s’est également lancé en solo (Jonsi). Et si leur 6ème album, Valtari, sorti en mai 2012 fut une longue épreuve semée d’embûches, il n’en reste pas moins une des très belles compositions des islandais. Ils sont tous trop du bon, y’a pas à dire, on reste dans une veine progressive, poétique, magique, perturbante…

Là où je voulais en venir, c’est que le groupe a donné la chance à de “petits” réalisateurs de créer des clips à partir de chaque chanson de l’album. Ainsi, un clip sort toutes les deux semaines environ, et ce depuis fin mai. Mieux encore: la date du 8 octobre est encore ouverte, autrement dit, vous pouvez envoyer vos vidéos de créations au groupe, et si vous êtes sélectionnés, vous pourrez remporter peut-être une coquette somme de 5000 $ .

Ce petit concours qui n’en est pas un nous offre un panel de vidéos très différentes les unes des autres. Mélangeant humour, art, expérimental, Sigur Rós a vraiment été supris par certaines applications visuelles de leur musique. Petit tour d’horizons de mes préférées.

PS: Ne soyez pas pressés, les musiques de Sigur Rós durent en moyenne 6 minutes :)

Fjögur píanó

De la directrice israélienne Alma Har’el, un petit casting VIP (Shia LeBeouf dans le rôle du type, Denna Thomsen dans celui de la femme). Pour elle, ce clip représente “le fait de ne pas savoir se sortir d’une situation sans causer de peine à quelqu’un. Pour d’autres il s’agit de bonbons et de poissons, moi, j’en ai fini avec ça.” Je crois que si je suis accro à celui-ci, c’est parce qu’il représente bien la situation actuelle de ma petite vie. Partagé entre deux-trois pays, entre les amis d’ici et là bas, la petite amie encore d’ailleurs, la famille, les passions. Comment faire pour profiter de tous et de tout sans faire de choix? A des moments, on ne peut que savoir qu’il est impossible de suivre ses priorités sans dommages collatéraux…

 

Eg Anda Version animale

De Ramin Bahrani, que je qualifierai de l’ami des animaux! Mélangeant images citadines et animaux privés de liberté, il jongle avec les métaphores visuelles. Sa force: Filmer aussi bien les animaux à différentes étapes, et une grande classe la ville citadine, y’a pas à dire, c’est du très propre et magnifique pour les yeux.

 

Eg Anda Version humoristique (et encore…)

De Ragnar Kjartansson. On prend la même chanson, mais on la transpose dans un univers totalement différent. Parlons d’un dîner. Parlons de manger. Parlons de s’étouffer. Et voyons le reste! Si la vidéo début très lentement, je vous rassure, elle vous fera sourire par la suite. Le réalisateur a juste manqué un peu d’inspiration au début et à la fin de la musique. Le milieu est à dévorer!

 

VARÚÐ

De Ryan McGinley. Le poème de la ville de New York. Comment oser tourner sans autorisations et arriver à sublimer le béton. Bien que redondant, on se laisse emporter dans la ville avec la petite fée fausse blonde. Quelle musique et quel univers!

 

Le site de Sigur Rós – Valtari

Leur musique sur Spotify

PS: Merci à Amélie pour la découverte de ces clips!