TROP DU BLOG!


Clip Sigur Ros – Kveikur

Publié le 12 juillet 2014 par dans Court-métrage Musique 0

Des Vikings en Belgique

Kveikur

Et voilà bien 5 ans que je suis en Belgique, toujours dans les études de ciné, mais j’ai viré de bord: Direction le Master Télé! Du coup, on me dit: ” Ha et dans la pub tout est photoshopé?” Forcément, dès qu’on dit qu’on est en Télé, on pense à des trucs super bien comme “Les anges de la téléréalité”. Mais bon, on fait d’autres trucs à ce qui paraît!

Du coup, dans le cursus, il  y avait un exercice qui me tenait à coeur: Le clip! Et quel pied j’ai pu prendre: Une totale liberté quand au choix de la musique et du sujet. Quelques contraintes cependant: 3 jours de tournage, nombre de comédiens limités, caméra choisie (Soit F3 ou Fs700), durée de la chanson limité à 4mn00 (du coup on a dû coupé dans l’original… fuck!) etc.

Je me suis inspiré du mythique groupe islandais Sigur Ros, dont le dernier album, Kveikur, m’a particulièrement plus (n’en déplaise aux fans de la première heure du groupe).

Et puis, il y avait ce rêve de gosse d’un jour de pouvoir porter le héros de ma BD préféré au cinéma: Thorgal. La série créée part Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, âgée de plus de 30 ans déjà, a fort évoluée et possède des spins off et histoires parallèles très bien agencés.

Et puis, comme on était qu’une classe de 3 mecs cette année en télé, y’avait un besoin essentiel de mettre un personnage féminin à l’écran.

Inès

J’ai puisé mes envies dans le scénario des 2 premiers tomes de “Kriss de Valnor“, la série auxilière décrivant le passé et présent du personnage le plus fort de la série de Thorgal: Kriss. Je l’ai adapté à ma sauce bien évidemment. L’envie de mélanger la nature et le feu ensemble était la trame graphique de base, et c’est ce qui collait le mieux aux paroles islandaises de la chanson. Et puis, ce fameux sujet du viol, ce mal intemporel qui n’a pas évolué depuis des lustres et reste toujours un fléau,  était un leitmotiv en plus.

Mais voilà, des vikings en Belgique, c’était pas gagné! J’ai pu alors compter sur une équipe en or pour me trouver les décors et les costumes nécessaires, et des repérages pas faciles mais gorgés de surprises!

Le décor de la maison AVANT/APRES:

Capture d’écran 2014-07-11 à 15.23.30

 

Au final, une expérience unique, et une frustration de circonstance: L’envie d’aller plus loin, d’être plus fort dans les détails, de pouvoir profiter encore plus du décorum, et toutes ces petites choses qui font que tu restes toujours sur ta faim. Mais c’est sûr, cette première expérience dans le genre Viking fut absolument unique et intense!

Sigur Ros – Kveikur (Edit)

Si vous désirez voir les photos Making OF prises par Patrick D., c’est par là: ICI!

making of kveikur

Site de Sigur Ros

Site Thorgal Le Lombard

Fansite Thorgal

 

L’équipe du clip en grande partie:

L'équipe du clip