TROP DU BLOG!


Woodkid clôt son aventure

Publié le 11 juillet 2014 par dans Musique 0

The Golden Age is over

Woodkid

Woodkid, alias Yoann Lemoine, est un chanteur français, qui a habité un long moment aux states, et qui cartonne encore avec son premier album, The Golden Age, sorti en mars 2013.

Il vient tout juste de sortir son dernier clip, un court-métrage de 10mn, qui clos son triptique précédent. Contrairement à Iron ou Run Boy Run, Woodkid a voulu laisser part à un naturisme total concernant la mise en scène de ce clip et de sa musique. Il a laissé libre court à ses envies, ses émotions, son ressenti, et a voulu abandonner l’espace d’un instant tout artifice de post production.

Il a publié sur sa page facebook (en anglais uniquement) un petit résumé de la production de ce clip, que je me fais un plaisir de vous traduire dans les grandes lignes:

The Golden Age est le dernier single de mon premier album.
Concernant la méthode de travail pour ce clip, j’ai gentiment retiré tout effet numérique ou de post production pour réaliser cette oeuvre. Il s’agit en quelque sorte d’une carte postale de mon enfance, avec des souvenirs et des émotions issus de ma campagne, le tout assemblé dans un long, libre court-métrage. Cela parle d’un enfant qui est piégé par des souvenirs qui le hantent, qu’ils soient bons ou mauvais.

Je voulais que la direction artistique du projet soit très organique et charnel, en opposition aux aspects numériques, rigides et super composés de mes précédentes vidéos.  C’est pourquoi on a décidé de filmé à la main, sans aide technique et sans post production. C’est dans ce sens que cette vidéo est très différentes des autres.

Tout a commencé quand j’ai acheté une photo originale de mon photographe favori, William Gedney, qui a photographié des gens ruraux dans l’Amérique des années soixante. J’ai décidé que cette oeuvre serait un tribute à la beauté de son travail, à la manière dont il prend en photo les garçons et les hommes dans leur environnement, à la sensualité de son oeil qui décrit tellement bien ce que j’ai ressenti pour d’autres garçons quand j’étais plus jeune (ndlr: Woodkid est homosexuel).

Afin d’étendre cette chanson et de créer la bonne intention pour cette oeuvre, j’ai collaborer avec Max Richter (musicien allemand, juste incroyable). Il a rallongé et ré enregistrer son morceaux “Embers(ndlr: écoutez là, elle vaut de l’or!) pour l’adapter à la tonalité de “The Golden Age”. Ensemble nous avons créé cette version très libre et hybride de ma chanson, qui parle du rythme des interminables étés d’enfance.

Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est un dernier adieu à 4 ans de travail et de tournée pour cet album.

 

Et maintenant, trêve de blabla, place au clip. Mais qu’on se le dise: ça se regarde en 1080p et avec un casque ou de bonnes enceintes pour apprécier tout ce travail!

Image de prévisualisation YouTube

Certains le trouveront trop long, d’autres trop mou, d’autres sans grand intérêt, d’autres s’attendront à quelque chose de plus épique. Personnellement, je pourrais regarder le film entier de son album en continu que je n’arriverais pas à m’emmerder. Une poésie, un travail du noir/blanc, une musique épique. Woodkid reste pour moi le concentré de tout ce que je rêve de faire un jour. Objectivité de mon opinion du clip: 0. J’ai juste la chair de poule aux deux bras!

La chanson a été reprise (mais très mal mixée) pour le dernier trailer d’Assassin’s Creed Unity: https://www.youtube.com/watch?v=0q-zIsiQSvA

 

Site de Woodkid

Et pour terminer, tout est connecté: LES AU REVOIR DE WOODKID A LA MUSIQUE.

Woodkid comparaisons