TROP DU BLOG!


En vitesse

Publié le 6 décembre 2014 par dans Calendrier de l'Avent Insolite Poésie Roman Sélection TDB 2

Cher Lecteur,

Le temps manque en fin de semestre pour pondre une petite fenêtre digne de ce nom. Je vais donc plutôt profiter de cette occasion pour faire la liste des dix livres qui m’ont le plus influencé, histoire de te donner quelques idées pour Noël ou pour ton temps libre, si tu en as. Je l’espère pour toi. Ou je t’envie, c’est selon.

Dix livres que je te conseille

1. Au-delà du mal, de Shane Stevens

Un des rares romans que j’ai dévoré avec frénésie. Thriller haletant, extrêmement sombre, à la structure solide et à l’intrigue étouffante. Un monument dans son genre. Âme sensible s’abstenir.

2. Zazie dans le métro, de Raymond Queneau

Un chef d’œuvre d’humour et de légèreté, tout en manipulant la langue et les codes avec génie. A mettre entre toutes les mains.

3. Don Quichotte, de Miguel de Cervantes

Jamais besoin de le présenter, mais personne ne l’a jamais vraiment lu. Faites-le, vous ne le regretterez pas, c’est garanti.

4. L’Être Poupée, de Salah Stétié

La sagesse soufie dans une poésie délicate aux accents d’arabe classique. Rien de tel, le dimanche au coin du feu.

5. Le Savon, de Francis Ponge.

Si je ne devais prendre qu’un livre sur une île déserte, ce serait celui-là.

6. Les Œuvres Complètes de Tchouang-Tseu

Le savoir ancestral du Tao antique, un remède possible et agréable contre les maux de notre millénaire.

7. Noam Chomsky, n’importe quel livre

Un analyste politique sérieux et sévère, qui s’évertue à mettre à jour la mécanique du pouvoir. Comme quoi, l’anarchisme peut se montrer constructif.

8. Le Journal d’un Voleur, de Jean Genet

La biographie romancée et réfléchie de cet écrivain de génie, trop méconnu, développant une morale de l’amoral. Livre brillant qui ne laisse pas indifférent.

9. Les Carnets du Sous-Sol, de Dostoïevski

Le manifeste hurlant d’un misanthrope reclus dans sa cave. L’homme dans toute sa laideur, mis à nu devant le miroir d’une honnêteté déconcertante – pire que celui de la belle-mère de Blanche-Neige.

10. Nach Paris ! de Louis Dumur

Premier livre de sa trilogie guerrière, l’auteur suisse raconte la première guerre mondiale à travers les yeux d’un soldat et patriote allemand. Sans concession, une critique de toutes les politiques de l’époque. Assurément, l’histoire comme vous ne l’avez jamais lue, avec une documentation impeccable – un ami sort cette réédition prochainement !

J’espère que tu y trouveras ton compte, Lecteur. Je t’embrasse, en attendant l’occasion d’un article mieux fourni !