TROP DU BLOG!


Le piratage c’est du vol… ou pas.

Publié le 13 décembre 2014 par dans Calendrier de l'Avent Geek Insolite 0

Free DVD

Attention, dans cet article, il existe du sarcasme (et des liens).

D’ailleurs, je crois que cette phrase avant est un sarcasme.

Il était une fois un québécois (Dan Gagnon), gentil comme tout, et qui a décidé de faire de l’humour en Belgique (remarquez que c’est déjà comique de base). En fait c’était apparemment pour suivre une femme (ce qui devient alors plus logique). Puis il réussit son pari: il devient humoriste (ce qu’il était déjà avant), fait un spectacle, fait un DVD, et décide d’annoncer une date de sortie (tout en annonçant une PETITE surprise à la date prévue) (sarcasme).

ET QUELLE SURPRISE DE TAILLE!

Le DVD, qui s’intitule “L’excellent spectacle de Dan Gagnon” (que je n’ai pas eu encore l’honneur de découvrir, mais dont je connais l’artiste par ses passages dans le “Dan Late Show” sur la RTBF2 notamment), sort officiellement le 4 décembre 2014. Et c’est le jour même que le DVD se retrouve sur la toile, “illégalement”, sur T411 (un site de Torrents, système d’échange de fichiers)(nécessite une inscription).

QUEL SCANDALE! Un si petit artiste qui débute, qui met des années de travail sur un support prêt à la vente, qui va se vendre à petite bouchée par si par là, mais dont le périmètre de vente sera aussi grand que la liaison Bulle-Morlon (ou La Hulpe – Genval pour les intimes). (sarcasme aussi)

Je vous le disais: Dan Gagnon préparait une petite surprise pour cette sortie. C’est lui même qui a piraté son dvd et mis le torrent à disposition sur le site T411. D’après lui, c’était pour voir la réaction de son comptable:

Image de prévisualisation YouTube

Un artiste qui pirate son propre DVD. C’est beau, c’est intelligent, et c’est un bon coup de pub assuré. Et ce qui m’a touché encore plus dans cette démarche, c’est ce message sur sa page Facebook qui indique pourquoi il a décidé de le mettre en torrent. Je vous le laisse ici en entier, il vaut la peine!

 

Je m’appelle Dan Gagnon et aujourd’hui, jeudi le 4 décembre, je sors un DVD qui représente des années de travail. Et aujourd’hui, jeudi le 4 décembre, il est déjà sur Internet, en torrent. Même que si vous voulez, je vous donnerai le lien à la fin de ce message. Des années de travail et le jour de sa sortie, quelqu’un a décidé de le donner gratuitement. Est-ce que je suis fâché ? Pas du tout. Au contraire.

Je ne me sens pas agressé, dépouillé, je n’ai pas l’impression qu’on me manque de respect ou qu’on me vole. J’ai l’impression de vivre avec mon temps.

Qu’on se comprenne bien. J’espère que vous allez acheter mon DVD. Il coûte 15 euros. Parce que je pense qu’il vaut 15 euros.

Mais si vous ne voulez pas l’acheter, vous pourrez quand même le voir. Parce que qu’il y a des gens qui choisissent de rendre les choses gratuites. Pour que les autres décident de leur valeur.

Je savais que quelqu’un allait le pirater. On me l’a dit des dizaines de fois. Alors j’ai choisi de le faire moi-même. Pour être certain qu’il soit en bonne qualité. Pour que vous puissiez juger correctement.

Oui, je me suis piraté moi-même. Parce que je pense que tout le monde y gagne.

J’espère que ceux qui avaient l’intention de l’acheter l’achèteront quand même. Je vais aller plus loin et parier qu’environ 99,99% des gens qui avaient l’intention de l’acheter vont le faire.

J’espère que ceux qui avaient l’intention de l’offrir en cadeau vont quand même le faire. Je vais aller plus loin et parier qu’environ 99,99999% des gens qui voulaient l’offrir en cadeau vont quand même l’acheter. (C’est assez rare d’offrir une clé USB pour Noël.)

Mais il y a les autres. Ceux qui ne connaissaient pas. Ceux qui n’étaient pas certain d’aimer. Ceux qui se font chier sur Internet et qui cherchent un truc qui le fera rigoler un peu. Y’a ceux qui n’ont pas d’argent, ceux qui n’en ont pas encore et ceux qui n’en ont plus. Eux, j’espère qu’ils le téléchargeront gratuitement. Et je suis même prêt à parier qu’il y a au moins 1% des gens qui n’avaient pas l’intention de l’acheter et qui le feront après l’avoir vu gratuitement. Pour eux, ou pour l’offrir. Ce qui compensera largement pour les 0,01% de gens qui ont changé d’idée et ont choisi de ne plus l’acheter.

Le spectacte est maintenant disponible gratuitement parce je ne pense pas que les torrents, ce soit le diable. J’ai découvert plein d’artistes grâce à ça. Des artistes dont je n’aurais jamais vu/entendu le matériel. Je me vois mal faire l’hypocrite et être soudainement contre maintenant qu’il s’agit de mon DVD. Et de toute façon, ce n’est pas comme si j’avais le choix.

Avant, pour se faire remarquer, il fallait faire du bruit. Maintenant, quand tu sors un DVD avant les fêtes de fin d’année, tu fais partie d’un groupe d’environ 50 000 personnes qui tentent de faire du bruit. Se faire remarquer dans un monde de silence, c’est facile. Faut être bruyant. Se faire remarquer dans un monde de bruit, c’est plus compliqué. Je n’avais pas envie de faire comme les autres. Essayer de se faire remarquer en faisant la même chose que tout le monde, c’est pas mal la définition d’une mauvaise stratégie.

C’est pourquoi on a décidé de faire ce qu’on a fait. C’est mon premier spectacle. Le plus important pour moi, c’est qu’il soit vu. Parce que j’en ai déjà un deuxième qui tourne. Si vous aimez le premier, venez voir le nouveau. Au total, si vous trouvez ce que je fais drôle, ça va marcher. A court, moyen ou long terme, je ne sais pas, mais ça va marcher.

(Je ne dis pas que tout le monde devrait penser comme moi non plus. C’est simplement ma réflexion personnelle pour mon cas particulier.)

Je voulais montrer au plus grand nombre un résultat dont je suis fier. Ce spectacle, c’est des années de travail. Des dizaines de personnes qui ont bossé autour. Et peut-être que vous n’allez pas aimer. Mais c’est vraiment le maximum que je pouvais faire, en ce jour de juin 2014 à Namur.

Achetez-le svp.

Parlez-en svp.

Offrez-le en cadeau.

Mais surtout, regardez-le. Si vous en avez envie.

Et tel que promis, voici le lien.

http://www.t411.me/torrents/l-excellent-spectacle-de-dan-gagnon-dvdrip-by-team-koc

A l’heure où,  3 ans après la fermeture de Megaupload , les serveurs de The Pirate Bay ont été saisis par la police suédoise, où T411 se voit attaquer en justice, où Downparadise et d’autres ont fermé, il y a encore des artistes qui réfléchissent et se demandent si le modèle économique actuel ne mériterait pas un bon basculement.

Allé, pour Noël, je vous ai trouvé votre cadeau. Gratuit ou pas, vous passerez un excellent moment!

-> Si vous le voulez en DVD, c’est par ici: Boutique RTBF

Et je peux toujours vous le ramenez en rentrant en Suisse à Noël ;)

UPDATE:

Dan a récidivé, en s’attaquant au piratage de sa tournée. En effet, le 20 mars 2015, à l’occasion d’une représentation de son prochain spectacle, Dan va jouer sur le principe d’entrée libre et de paiement libre. Pour que le concept fonctionne, il y a plusieurs caractéristiques nécessaires que vous trouverez sur son statut Facebook. Enfin, un paragraphe de ce statut qui résume tout, selon moi:

Ce qui coince, c’est d’avoir l’impression de payer plus cher que ce que ça ne vaut. Ici, le problème est réglé. Et depuis le début, je dis que je fais confiance aux gens. Que les gens qui ne sont pas traités comme imbéciles ne réagissent pas comme des imbéciles. Dans un piège à souris, tu attrapes des souris. Dans un piège à éléphants, tu attrapes des éléphants. Si tu te plains que tu n’attrapes que des cons, il serait peut-être temps de te poser des questions sur ton piège.

 

 

Dan gagnon et son dvd gratuit

http://on.fb.me/1wmyFcn